Comment réussir son coming out ?

Publié le : 23 février 20223 mins de lecture

Faire son coming out est une expression utilisée quand une personne homosexuelle décide de se dévoiler. Autrement dit c’est faire une entrée, contrairement à l’expression « be in the closet » ou « closet queen » qui désigne le fait de garder son secret entourant son orientation sexuelle. Si autrefois, avouer ou être homosexuel était mal vue, et aussi un sujet tabou, le révéler maintenant est un soulagement. Le révéler à ses proches reste néanmoins compliqué, des conseils sont alors à suivre.

Être accepté ou rejeté

Faire son coming out reste un passage compliqué et pourtant pas obligé. Mais pourquoi ne pas le faire ? C’est comme faire un pari. Il faut avant tout avoir de l’assurance et chercher quelque conseil coming out.  Se taire a un coût, vivre dans le mensonge et ne pas être authentique avec son entourage. On sait qu’être soi-même est primordial, cela impacte notre bien-être, alors qu’une personne homosexuelle connaît plus de dépression en se cachant. Dire la vérité est ce qu’on appelle le top départ vers son destin. Alors, pourquoi ne pas s’accepter.

Repérer ses alliés

Effectivement la théorie est facile tandis que passer à l’acte implique un certain courage. Il n’y a pas de mode d’emploi pour un coming out, et laisser des sous-entendus par un tiers n’est pas mieux qu’une bonne discussion. « C’est le silence qui crée le mal-être, pas le dialogue ».  Que vous vous vouliez le révéler au collègue ou à la famille, trouvez-vous un allié et commencer avec parcimonie. N’hésitez pas à en parler avec des gens afin de connaître leur ouverture d’esprit.  Avoir cet allié vous permettra d’avancer moins seul dans la prochaine étape. Ensuite, choisissez bien le moment et surtout les mots. Soyez sûr de vous, même en face d’un homophobe qui pourrait bien être dissimulé parmi la foule.

Comment dire son coming out ?

Il faut le dire subtilement, et n’attendez pas à ce qu’on vous réponde directement. Etant donné, que certaines réponses pourront vous choquer. Vous pourriez jouer sur « annonce officielle », et jouer aussi sur votre style vestimentaire (t-shirt Mylène, Tom Daley, les chaussettes en arc-en-ciel). En sommes, des indices qui pourront indiquer ce que vous aviez à dire. Le coming out est une chose à prendre au sérieux, et il est vrai qu’il n’y a pas de méthode pour révéler son homosexualité. Soyez fière et arrêtez d’essayer, aller droit au but avec grande affirmation.

 

Voyage gay-friendly : la liste des destinations les plus sûres pour les homos
Faut-il dévoiler son homosexualité au travail ?

Plan du site