Comment mettre un préservatif ?

préservatif

Mettre un préservatif est aussi facile qu’on le pense, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire d’erreur. Des déchirures, jusqu’aux préservatifs mis à l’envers, il y a de nombreuses erreurs que vous devez éviter.

Pour vous assurer de toujours mettre le préservatif de la bonne manière, nos amis de Ecapote vous donnent les 5 étapes à suivre :

Étape 1 : vérifiez la date limite d’utilisation du préservatif

La première chose à faire avant de mettre un préservatif est de vérifier la date limite d’utilisation. S’il n’est plus à jour, mettez-le à la poubelle et prenez-en un autre. Un préservatif périmé ne doit surtout pas être utilisé : passé la date d’utilisation, le préservatif n’offre plus une protection optimale, il peut se déchirer lors du rapport sexuel et provoquer des réactions cutanées. La vérification de la date de péremption sur l’emballage ne prend qu’une seconde, et une fois que vous l’avez vérifiée, vous êtes prêt pour l’étape 2.

Étape 2 : ouvrez délicatement l’emballage du préservatif

Soyez très prudent lorsque vous ouvrez le paquet. Poussez doucement le préservatif sur un côté de l’emballage, et déchirez le coin de l’autre côté, qui a plus d’espace. Déchirez l’emballage du préservatif uniquement à l’aide de vos mains, n’utilisez surtout pas vos dents, un couteau ou des ciseaux… cela permettra d’éviter d’endommager ou de déchirer le préservatif.

Faites attention à ne pas manipuler le préservatif avec des ongles trop pointus ou bien des bijoux, pour éviter de l’endommager. Vous ne voulez pas l’endommager et passer du temps à en trouver un nouveau ou, pire encore, le déchirer accidentellement et réaliser ensuite que c’est votre dernier.

Étape 3 : distinguez le bon sens du préservatif

Vérifiez ensuite que le préservatif est dans le bon sens. L’extrémité de la tétine doit être dirigée vers le haut. Tenez la tétine avec le pouce et l’index. Si vous le mettez accidentellement du mauvais côté, jetez le préservatif et prenez-en un autre.

Pourquoi jeter le préservatif si nous nous sommes trompés de côté ? Le prépuce peut contenir du sperme, même si vous ne le voyez pas ! Si vous tournez le préservatif après l’avoir mis du mauvais côté, l’efficacité du préservatif est perdue.

Étape 4 : videz l’air de la tétine de la capote

Nous sommes maintenant prêts à mettre le préservatif. Mais avant ça, assurez-vous que le pénis est en pleine érection. Pincez avec les doigts (pas les ongles !) la tétine pour vider l’air (s’il reste de l’air, le préservatif risque d’éclater). La tétine sert à recueillir le sperme pendant l’éjaculation.

Si vous décidez de poser votre préservatif sur un pénis qui n’est pas encore en érection, de l’air peut s’introduire dans le préservatif pendant l’érection, ce qui pourrait entrainer la déchirure du préservatif pendant l’acte sexuel. Une fois que vous êtes en érection et que vous avez pincé le bout du préservatif pour vider l’air, posez-le sur le gland et passez tranquillement à l’étape 5.

Étape 5 : déroulez le préservatif

Maintenant que vous avez suivi scrupuleusement les différentes étapes pour mettre un préservatif en évitant les risques, il suffit de faire rouler le préservatif jusqu’à la base du pénis tout en enlevant les bulles d’air autour. C’est aussi simple que ça !

À la fin de votre rapport sexuel, enlevez votre préservatif en pinçant délicatement le réservoir et en faisant glisser l’anneau de maintien le long de votre pénis. Par la suite faites une boucle un peu avant l’anneau de maintien du préservatif, faites-y passer l’anneau et faîtes un nœud, un peu à la manière d’un ballon gonflable afin d’éviter une fuite. Pour finir, jetez votre préservatif dans une poubelle ! Le préservatif (et son emballage) n’est pas recyclable, jetez-le donc dans la poubelle à ordures ménagères.

Aliments aphrodisiaques pour hommes : les meilleurs à essayer
Érection durable : comment l’entretenir avec des méthodes naturelles

Plan du site